TRAVERSEE DES PYRENEES 2006 (6ème et dernière étape)

Publié le par @willow

Vendredi 26 mai 2006 :  6ème et dernière étape.

 Soustons … Dune du Pilât

étape courte 128 km … dénivelé peu significatif.

 



Et voilà, nous y sommes … Il faut se faire une raison : notre belle aventure est entrain de se terminer. Tout comme il y a deux ans dans les Alpes, nous sentons bien que nous sommes entrain de vivre notre toute dernière journée de passion, d’harmonies et de partages avec les éléments. Hier déjà, en arrivant dans le confins des Pyrénées, ce sentiment d’en avoir fini avec quelque chose de fort et d’unique avait envahi chacun de nous. Quelque part sur le plateau en haut du
col du Burdincurutcheta
, nous leur avions déjà dit au revoir à nos majestueuses cimes des Pyrénées.

Alors respect Mesdames et merci pour tout ce que vous nous avez fait partager dans la difficulté, la passion, le désir de vaincre…

Le soleil matinal est radieux et les températures estivales sont enfin arrivées. Nous allons tous partir en court… F.O.R.M.I.D.A.B.L.E ! ! ! Sensations de plénitude au départ de cette ultime étape longue de 128 km et sans dénivelé notable. Et pour cause, après ce que l’on vient de vivre …

Charly veut à sa manière marquer son passage dans cette aventure. Il veut nous faire la dernière étape comme cela était prévu depuis longtemps. Il se réveille avant le coq et ses affaires sont bien sûr déjà toutes prêtes. Il est à bloc notre papy. C’est vêtu de la tête aux pieds de sa tenue cycliste flambante de la TSF, avec casque sur la tête (de la Française des jeux s’il vous plaît), lunettes de soleil, gants et chaussures cyclistes qu’il se présente à la mamie qui est chargée de nous faire le petit déjeuner. C’est hallucinant ! Elle a du se demander si elle rêvait et si nous étions tous comme ça dans le clan de la " pédale ". Bien avant que le premier d’entre nous ne sorte de sa chambre, papy Charlot monte sur sa drôle de machine, le ventre plein, pour tenter de joindre la dune du Pilât bien devant notre train.

Nous prenons à notre tour notre petit déjeuner une dizaine de minutes après le départ de Charly. C’est Mario qui prendra les commandes de la " camionnette TSF Pezza-Cardo " en l’absence de Charly. Et il va assurer le " tio père ". Photos, vidéo, ravito… la classe quoi. 

   C’est sous un ciel un peu voilé que nous prenons la route vers ce qui sera l’objectif de notre raid, c’est à dire la dune du Pilât. Très vite le soleil perce le film très fin de nuage persistant. Comme convenu, après une petite variante dans le parcours, nous retrouvons le frère de Fred pour le saluer et se souhaiter bonne continuation. Nous nous quittons sous un soleil qui brille maintenant de tout feu, direction la côte Landaise et l’atlantique.   

 

de gauche à droite : Fred et son frère, Dimitri, Patrick, Jean-Michel, Sebastien, Jacques et Wilfrid.

En réalité, l’étape sera beaucoup moins exaltante que prévu. La platitude des routes, les pistes cyclables rendues obligatoires mais que nous ne pouvions prendre en peloton.

            La TSF dans les Landes, ça traine pas !!

Les klaxons incessants des automobilistes mécontents, la grande circulation des véhicules s’engageant sur le seul axe routier réellement disponible pour rejoindre les villes côtières que nous devions traverser, les travaux … enfin rien de réellement exaltant comme je vous le disais.

A la limite du stressant même…

Quand on vient de sortir d’un périple extraordinaire à travers un domaine aussi naturel, tranquille et fantastique que la chaîne des Pyrénées, il est difficile d’apprécier le parcours de notre dernière étape. Le contraste est trop saisissant.

Enfin, nous sommes arrivés au bout de notre challenge, celui de traverser les Pyrénées d’est en ouest après 922 km de vélo et de remonter le long de la côte Landaise jusqu’à Arcachon.

Comme pour aller au bout de nos rêves, grimpette de la dune du Pilât et baignades collégiales : l’objectif est atteint sous un soleil de plomb, comme pour nous remercier de notre passage et d’avoir choisi ce lieu mythique comme arrivée de notre aventure.

La baignade dune du pilat vaincue. Fred, Jean Michel, Mario et Dimitri ont fait trempette

Au fait et Charly dans tout ça ? ? ?

Et bien figurez vous qu’il nous aura fallu partir à sa recherche, car nous ne l’avons pas rattrapé le bougre, et bien entendu, nous ne nous sommes pas retrouvés si facilement… Sacré Charly … Quel personnage !

Nous avons fini par lui remettre la main dessus, quelque part entre ciel et terre, là bas sur un nuage au bout du monde, devant l’océan Atlantique, contemplant l’immensité de la grande bleue, rêvant certainement à la française des jeux et son trèfle à quatre feuilles…

Tout un symbole …

Comme prévu, nous reprenons la route, mais cette fois ci dans la " camionnette TSF Pezza Cardo " pour répondre à l’invitation de la famille Baylac-Jeantet, Sophie et Patrick, dans leur typique et magnifique résidence secondaire, dans le vignoble près de Saint Emilion à 40 km de Bordeaux environ.

Visite des lieux (et de la cave bien sûr), spectacle de Charly, en pleine forme, qui n’a pas fini sa journée et qui continu à coup de bardée de clairon de marquer par sa présence les lieux pourtant si calmes … Qui va réussir à l’arrêter ?

Soirée champêtre, feu de bois, vins locaux (D.E.L.I.C.I.E.U.X), rigolades, vannes carambar, repas pantagruélique et ambiance très festive autour de la tablée menée de main de maître par Sophie, la femme de notre incroyable Patrick.

Patrick à l'heure de l'apéritif. Quand c'est la guerre c'est la guerre, pas vrai tintin!

 Un grand, grand, grand merci à Sophie, Patrick et Thomas pour cette dernière soirée qui aura marqué de manière unique et exceptionnelle cette fin d’aventure dans les Pyrénées, même si à ce moment précis du récit, nous en sommes déjà finalement très loin.

Sacrée tablée champêtre près de Saint Emilion. Merci à Sophie et Patrick pour cette fin d'aventure en apothéose

Au réveil, tout s’enchaîne très vite. Petit déjeuner (merci encore Sophie et Patrick pour les tartines grillées en rafale), préparation de la camionnette, rangement des bagages, mise en place de la remorque et des 9 vélos vainqueurs de notre défi pyrénéen. Il n’est pas tard (8h30), mais nous devons partir tôt, car la route est encore longue et chacun désire retrouver vite les siens.

Tout comme pour le retour de " la Route des Grandes Alpes ", notre voyage est moins exalté qu’à l’aller. Certains récupèrent et dorment par intermittence. Il faut dire qu’un autre défi se présente à l’horizon.  

Demain à la même heure, nous serons pour la plupart d’entre nous, entrain de participer à notre championnat départemental cyclosport Ufolep. Après le périple que l’on vient d’effectuer, on se pose bien sûr quelques questions sur nos facultés à récupérer d’une telle aventure. A l’heure où j’écris ce texte, je peux dire que cela ne nous aura pas été en tout cas pénalisant puisque deux d’entre nous décrocheront le titre de champion et que deux autres termineront troisième, chacun dans leurs catégories respectives. Plutôt positif, non ?

Retour à Fontenay en Parisis vers 16h10 où tous sont heureux de retrouver leurs marques. La femme de Jacques est là, et les autres arrivent petit à petit dans un cortège qui annonce la fin toute proche de notre aventure.

On se quitte, et on se dit à demain (déjà) pour nos championnats départementaux…

Ca y est, la dernière ligne droite se termine …

  

Dernière ligne groite. Le défilé des cols pyrénéens est bien loin maintenant !!!

C’est fini …

LES REMERCIEMENTS

Nous voici à l’heure des remerciements.

  • merci à vous, tous ceux qui nous ont encouragé, soutenu, et porté par vos messages d’encouragements et d’amitié, notamment dans vos e-mails.
  • Merci à Patrick et Sophie pour nous avoir reçu et supporté nos débords avec tant de simplicité, d’amitié et de gentillesse à la fin de notre raid à Saint Genest. Et c’était pas une mince affaire …
  • Merci à tous nos proches pour nous avoir permis de réaliser ce rêves de potes
  • Merci à Charly pour l'assistance technique et "la tuti quanti". Quel phénomène ! 
  • Merci à Benoît pour tout le travail réalisé en direct sur le site de la TSF, pour donner les informations en direct des Pyrénées, et rendre notre aventure la plus intéressante possible pour tous les internautes s’étant intéressé à notre aventure.

V.I.P. spécials thanks !

Comme je l’ai fait lors de notre dernier périple dans les Alpes, je tenais à féliciter personnellement trois personnes ayant participé à la réussite de cette aventure (Cela n’engage que moi bien sûr).

Tout d’abord Fred :

  • pour son investissement personnel sur le terrain dans la réussite de notre projet commun, et ce, de manière naturelle et instinctive.
  • Pour sa prestation d’ensemble dans les cols pyrénéens qui en a bluffé plus d’un, et peut être lui le premier ! ! !
  • Pour son record de vitesse en descente avec ses 87.1 km/h

puis Tintin (Patrick) :

  • Pour son dynamisme et pour l’ambiance saine qu’il a su insuffler tout au long du raid dans notre groupe qui en avait bien besoin par moment.
  • Pour l’esprit de guerrier dont il a fait preuve dans les moments les plus difficiles de notre aventure.  :

Et enfin pour Jean Michel :

  • pour m’avoir personnellement fait vivre la journée la plus forte en émotion que j’ai connu en tant qu’accompagnateur dans la fameuse 3ème étape, celle du Tourmalet. Un surpassement totale, une abnégation sans limite et une volonté d’atteindre l’objectif fixé dans la tourmente qui a forcé le respect de bien des coureurs de l’équipe ce jour là.

Et bravo bien sûr, et également, à Super Mario, Dimitri, Jacques, Sébastien, sans oublier Charly, sans lesquels cette aventure n’aurait pas eu le même goût, la même intensité.  

 CONCLUSION

Quelles belles aventures nous avons vécu tous ensemble ces deux dernières années !

La " Route des Grandes Alpes 2004 " tout d’abord, de Thonon les Bains à Valbonne (près de Grasse) avec ses 748 km et 15875 mètres de dénivelé positif en 5 étapes, et puis maintenant à notre actif, la " Traversée des Pyrénées 2006 " d’Amélie les Bains (près de Perpignan) à la dune du Pilât, avec le succès que l’on sait tout au long des 922 km d’un parcours en 6 étapes et 13254 mètres de dénivelé positif.

J’espère que les récits de nos belles aventures vous auront tous au moins donné l’envie d’essayer un jour de tenter une splendide aventure sportive et humaine tel que l’une de celles que l’on vient d’effectuer. Une aventure qui vous fera vibrer, rêver, vous surpasser et mieux vous connaître, physiquement, moralement et psychologiquement. Ce sont des expériences tellement unique !

Je réitérerais donc, au nom de mes camarades, ma phrase de conclusion d’il y a deux ans maintenant et qui nous aura tous porté bonheur je pense :

Comme les projets naissent souvent du vécu, il nous reste maintenant à laisser germer nos esprits pour que jaillissent nos futurs rêves et nos projets les plus fous. C’est ainsi que l’on termine une histoire sans fin , et donc, que l’on en recommence une autre … "

" de gauche à droite : Fred (notre président), Will , Seb, Jean Michel, Dimitri, Super Mario, Patrick, Jacques et Charly à la photo "

 

alors @Bientôt . Wilfrid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article